3 octobre – Une nouvelle série d’évaluations mises à jour des joueurs, cette fois de Football Benchmark, a placé Kylian Mbappé du Real Madrid en tête de la liste des joueurs les plus précieux avec 233,3 millions d’euros, soit près de 34 millions d’euros de plus qu’Erling Haaland. Football Benchmark a mis à jour les valorisations de 10 000 joueurs sur sa plateforme. Les données montrent un énorme bond de 46 millions d’euros pour l’Espagne et la starlette de l’Euro de 17 ans de Barcelone, Lamine Yamal, à 123,4 millions d’euros et à la neuvième place du classement. Les cinq meilleurs joueurs du classement franchissent tous la barre des 150 millions d’euros tandis que quatre des 10 meilleurs joueurs en valeur sont anglais : Jude Bellingham, Bukayo Sako, Phil Foden et Declan Rice. Yamal est le seul joueur espagnol dans le top 10. João Neves du PSG a connu la deuxième plus forte augmentation de valeur (32,8 millions d’euros à 85 millions d’euros) tandis que Kobbie Mainoo de Manchester United a enregistré la troisième plus forte augmentation (24,3 millions d’euros à 74,9 millions d’euros).
Top 10 des joueurs par valeur de transfert :

Les auteurs du rapport notent que « tous les joueurs du Top 10 étaient âgés de 23 ans ou moins lors de la mise à jour de septembre et que cinq des 10 joueurs avaient transféré des clubs lors du mercato d’été 2024/25 ». Football Benchmark a exclu les 10 ligues européennes les plus fortes pour créer un classement qui place l’Ukrainien Georgiy Sudakov du Shakhtar Donetsk en tête du classement avec une valeur de 34 millions d’euros.
L’Autrichien du RB Salzbourg compte trois joueurs (Oscar Gloukh, Karim Konaté et Lucas Gourna-Douath) dans le top 10. “Cependant, tenter de trouver des joueurs qui n’ont pas encore été débauchés par les clubs d’élite européens est un défi (une tendance qui est présente dans notre Top 10) car certains joueurs à fort potentiel ont déjà accepté de les rejoindre, sont prêtés ou ont déjà joué dans certains de ces clubs d’élite… Estêvão a déjà accepté un futur transfert pour rejoindre Chelsea. De même, Claudio Echeverri a rejoint le Manchester City FC pour ensuite être prêté à River Plate pour l’année civile 2024 », indique le rapport. Le Real Madrid CF a reconquis la première place en tant qu’équipe la plus précieuse du football mondial avec une augmentation de 243 millions d’euros (1 373 milliards d’euros), cette augmentation étant principalement attribuée à l’acquisition de Mbappé. La valeur totale de l’équipe de Manchester City a chuté de 71 millions d’euros suite à la vente de Julián Alvarez et à la baisse de la valeur de stars plus âgées telles que Kevin De Bruyne et Ederson.








